17 février 2014 à 21:06

CORDIAL CUP à AGEN

Les Agenais ont perdu seulement en finale contre Toulouse

• De la graine de championsLes petits Agenais étaient motivés samedi pour affronter les Toulousains dans la finale du Tournoi de football Cordial Cup des moins de 11 ans, au stade de la rue de Lille à Agen. © Photo
    Suire Thierry
  • De la graine de championsL’équipe 1 du SU Agen a dominé (2-0) l’équipe des Girondins de Bordeaux, samedi, en demi-finale du tournoi. © Photo
    photo thierry suire
    Suire Thierry
    photo thierry suire
  1. 1
  2. 2

Ils avaient déjà leur billet pour la finale nationale des 19 et 20 avril à Mulhouse. Mais les moins de 11 ans du SU Agen ont mis un joli point d'honneur, samedi, à aller jusqu'en finale de cette étape régionale de la Cordial Cup pour prouver que leur place n'était pas usurpée. Qualifiés d'office en qualité de club organisateur, les jeunes agenais ont bousculé la hiérarchie en écartant notamment leurs homologues des Girondins de Bordeaux (2-0) en demi-finale. Sacré performance.

Les partenaires de Léo Laporte n'ont ensuite rien pu faire contre l'équipe du Toulouse Football Club. Après avoir écarté Villeneuve-sur-Lot en demi-finale, le TFC n'a fait qu'une bouchée du SUA en s'imposant 5-1 sur le terrain d'honneur de la Rue de Lille à Agen. Les Toulousains ont ainsi gagné le droit d'accompagner les Agenais à la grande finale nationale à Mulhouse. Les dix-huit autres équipes engagées dans le tournoi agenais seront sûrement leurs premiers supporters.

Un maillot d'Aymeric

Sous la pluie agenaise, ces jeunes footballeurs en herbe ont prouvé encore une fois que la valeur n'attend pas le nombre des années. « L'objectif de ce tournoi n'est pas de faire un résultat à tout prix », prévient cependant Guy Hebding, responsable en France de l'organisation de cette « Champions League des jeunes » (notre édition de samedi). « C'est d'abord une fête du football et les gamins viennent surtout pour se faire plaisir. »

« Ce sera encore l'objectif pour la finale nationale à Mulhouse », insiste Guy Hebding qui est reparti avec un maillot dédicacé du défenseur central de l'Athletic Bilbao, Aymeric Laporte, parrain du tournoi. Les jeunes du SUA et du TFC tenteront alors de décrocher leur sésame pour la grande finale européenne qui sera organisée le week- end de Pentecôte (6-9 juin) dans les environs de Kitzbühel en Autriche, où 160 équipes sont attendues.

F.C.