5 janvier 2017 à 17:17

L arbitrage..souvent contesté mais tellement nécéssaire..et en Alsace ca se passe comment ?

Présentation de l'arbitrage alsacien

La gestion de l'arbitrage alsacien est assurée par la Commission Régionale d'Arbitrage (CRA) et par les deux Commissions Départementales (CDA 67 et CDA 68).

La CRA gère l'arbitrage à partir de la Promotion et ce jusqu'en Division d'honneur, en s'appuyant sur les directives du Comité Directeur et selon les consignes de la Direction Technique de l'Arbitrage (DTA).

Les CDA sont au contact direct des arbitres et des clubs, assurent la formation continue, les contrôles, les désignations, leur promotion vers les divisions supérieures et leur suivi permanent.

Le Conseiller Technique Régional de l'Arbitrage  quant à lui, outre ses missions dans le domaine de la formation et du recrutement, a un rôle prépondérant dans la formation des formateurs, des éducateurs et des dirigeants, mais également dans la fidélisation des arbitres. Il est également un vecteur de communication avec les différentes composantes du football ; il a un rôle de missionnaire, il assure la promotion de l'arbitrage au sein des clubs, mais aussi dans les collèges, les lycées et le milieu universitaire.

La Commission Régionale du Statut de l'Arbitrage et la Cellule de Pilotage Régionale de Détection et de Recrutement des Arbitres sont deux rouages essentiels du « Domaine de l'Arbitrage ».

La Cellule de Pilotage Régionale a pour mission d'aider les CDA au niveau du recrutement, mais surtout d'être une « force » de proposition quant aux actions nouvelles et innovantes notamment pour le tutorat et la fidélisation des arbitres.

Ayons également une pensée et une reconnaissance pour nos illustres anciens, qui ont porté « haut » les couleurs de la Ligue d'Alsace ; Pierre SCHWINTE, Robert WURTZ, Georges KONRATH et bien d'autres que nous ne citerons pas par peur d'en oublier. Ce sont des exemples et nos références.

En savoir plus sur http://lafa.fff.fr/cg/0300/www/arbitrage/arbitrage_infosutiles/84664.shtml#CXeRcS7rGx5jLRDd.99